Voila le Vélo – Rencontre avec la créatrice Francesca Dallamotta

0 Flares 0 Flares ×

Quelle belle découverte que la boutique Voila le Velo et sa créatrice pleine de bonne humeur et de générosité, Francesca. Les petites culottes qu’elles créent sont tout simplement délicieuses et à croquer! Son histoire est belle et elle la partage avec vous depuis Londres en répondant à quelques questions. Les photos que vous trouverez au fil de ses confidences vous donneront un aperçu de son talent mais vous en verrez encore plus en allant découvrir sa boutique Etsy et son tout nouveau site www.voilalevelo.com . Pour vous ou pour un cadeau, je suis sûre que vous aussi vous allez craquer pour ces magnifiques créations!

banner

Bonjour Francesca! Nous aimerions en savoir un peu plus sur toi en tant que créatrice et sur ta marque « Voila le Velo ». Tu nous racontes?…

Par où commencer?! Alors, malgré le nom Voila le Velo qui est en français, je suis en fait italienne et vis actuellement à Londres. J’ai déménagé ici il y a quatre ans quand j’ai épousé mon mari Matteo. En Italie, j’étais chimiste, mais quand je me suis mariée à Matteo, qui est graphiste designer, j’ai réalisé que je pouvais moi aussi être la personne créative que j’aurais probablement du être depuis longtemps; ma vie et mon travail ont alors totalement changé.

Voila le Velo a d’abord débuté comme un hobby en février de cette année, quand j’ai commencé à designer et coudre des dessous que je voulais acheter mais que je pouvais en fait trouver nulle part. Ils n’existaient tout simplement pas! C’est pourquoi j’ai décidé d’appeler Voila le Velo mon propre laboratoire de lingerie : j’y mélange amour, passion et fun pour créer la lingerie que je ne pouvais pas trouver et dont je ne pouvais me passer. Toutes mes créations sont inspirées de mon propre monde, de contes de fées, de mode rétro, de malice naïve, de tout ce que j’ai dans la tête mais que je n’ai jamais pu retrouver dans aucun design jusqu’à présent…Impossible de trouver ces jolis dessous que j’avais à l’esprit! Ils sont le mix parfait de toutes les choses que j’aime et d’après les débuts de Voila le Vélo, il est évident que je ne suis pas la seule à aimer ces choses là! Il y a d’autres esprits qui fonctionnent comme le mien, on est tous sur la même longueur d’onde lorsqu’il s’agit de mes inspirations, passions et mon désir de tout combiner pour créer de la lingerie que l’on prendra du plaisir à porter.

Je pense donc que le secret de Voila le Vélo réside dans le fait que je design simplement ce que j’aime, ce que j’aimerais moi-même porter. Je n’ai pas de client(e)s cibles types, pas de femmes en particulier qui serait attirées par un certain design. Je sélectionne les tissus, les rubans, les fils que je voudrais utiliser pour créer des modèles que je porterais personnellement. Les femmes qui achètent ma lingerie doivent garder cela en tête – il n’y a strictement aucune stratégie commerciale vis à vis de mes petites culottes, simplement de la passion, de l’amour, et du plaisir qui se mêlent pour donner des créations artistiques, ce que la production de masse dans la mode ne peut pas faire.

Cerise panties

Quand as-tu commencé à t’intéresser à la couture, et où ce voyage créatif prend-il ses racines?

Ca doit être dans mes gênes – ma grand-mère était couturière. Vous en pouvez pas imaginer tout ce qui pouvait sortir de sa vieille machine à coudre Singer! Je me souviens rester assise à côté d’elle lorsque j’étais petite, hypnostisée par ses mains pendant des heures jusqu’à ce qu’elle termine, juste assise, en fidèle observatrice. Cela a du laisser une empreinte en moi et dans mon esprit, qui est resté enfouie en moi pendant mes années de chimiste et qui a finalement décidé de se manifester!

Où puises-tu ton inspiration? Pourrais-tu stp nous décrire ton processus créatrif?

Je ne pense pas que mon processus créatif puisse être plus simple. Quand je tombe sur quelque chose que j’aime, je l’absorbe et ensuite le fais ressortir à ma manière, selon ma vision. Mes sources d’inspiration sont infinies; ce n’est pas très difficile d’être constamment inspirée à Londres, cette ville qui déborde de design créatifs et de beauté. Elle répond parfaitement à mon obsession de l’art et du design. Notre joli appartement dans l’est de Londres est aussi une grande source d’inspiration; la plupart des photos que vous trouverez sur mon site sont prises dans notre cuisine et salon – les designs photographiés dans l’environnement qui les a souvent inspirés. Je dois également mentionner mon cher et tendre petit lapin Samantha, probablement le plus cool et le plus stylé des lapins de la planète. Style guru et partenaire d’inspiration dans le crime du design.

Yellow vichy panties

Une chanson qui pourrait représenter tes créations?

Je ne pourrai jamais n’en choisir qu’une! Dès que je travaille, j’écoute de la musique qui me relaxe et me fait du bien, ce qui peut aller du piano jaxx de Moose Allison aux chansons suggestives et provocantes de Georges Brassens. Et tout ce qui se trouve entre ces deux là!

Quand tu n’es pas en train de créer, que fais-tu? Quel genre d’artiste es-tu?

Si on considère que cuisiner est un art (ce dont je suis convaincue) alors c’est une autre combinaison de mes passions au travers de la création. Je fais des pâtes fraîches depuis toute petite. Sincèrement, les ravioli, tagliatelle, spaghetti, j’aime tellement ça! Je les aime tellement que je suis devenue récemment fabricante de pâtes en freelance et collabore avec une superbe boutique de pâtes dans le centre de Londres. Comme les photos sur le site de Voila le Velo le montrent, les objets liés à la nourriture ou juste les aliments tiennent une place très importante dans mon quotidien et mon travail. Je pense qu’on est tous d’une manière ou d’une autre inspiré par la cuisine. Nous créons tous des repas, des cocktails, c’est une création naturelle, quotidienne.

Blue vichy panties

Si tu devais te décrire en trois mots, ce serait..?

Passionnée, enjouée et…(un bon verre de) vin. Désolée, c’est de la triche?!

Qu’est-ce qui motive selon toi les gens à acheter du fait-main?

Acheter du fait-main est un choix de vie. Les personnes qui achètent du fait-main recherchent des articles de grande qualité destinés à durer dans le temps. Ils recherchent quelque chose à chérir, dont ils pourront profiter longtemps plutôt que pour une durée limitée. Ce qui motive les gens à acheter du fait-main est totalement en contradiction avec la motivation derrière les produits de grande distribution, produits qui termineront inévitablement leur vie en une année ou deux. Acheter du fait-main est souvent un choix éthique. Cela aide à la protection de l’environnement et est une manière de remercier et mettre en évidence la passion qu’il y a à travers le travail de l’homme. Et bien sûr il y a également le sentiment d’être chouchouté, le sentiment que lorsque vous achetez un produit fait-main, c’est un peu comme rentrer en contact avec la personne qui a créé cet objet, avec passion et amour. Quand quelqu’un achète du fait-main, il partage quelque chose d’assez intime finalement avec son créateur.

Floral panties

Si tu pouvais avoir un super pouvoir, quel serait-il et pourquoi?

Sans hésiter, j’aimerais pouvoir coudre tout en dormant! Il n’y a pas assez de temps dans une seule journée pour coudre autant que je le voudrais.

L’eldorado pour ta marque/boutique/tes créations? Quels sont tes rêves?

Dans mon monde idéal, chacun comprendrait et donnerait de l’importance à l’effort donné pour créer des produits fait-main et apprécierait le fait que cette valeur ne soit pas sous-estimée.

Black sexy panties

As-tu des nouvelles à partager avec nos lecteurs, à propos de ton projet, comme des évènements à venir, nouveaux designs, promos, etc?

Je travaille constamment sur des nouveaux design et actuellement sur de nouveaux projets que je ne peux malheureusement pas encore dévoiler, mais gardez un oeil ouvert!!

Red retro panties

Une dernière chose que tu souhaiterais dire à nos chers lecteurs?

La lingerie ce n’est pas qu’à Noël!

Vichy Pink panties

Merci Francesca de nous avoir fait rentrer dans ton univers plein de bonne humeur! Beaucoup de succès à Voila le Velo!

Links to shop :

www.etsy.com/shop/VoilaLeVelo

♡♡♡♡♡ Voilà le Vélo website with collection shop and blog is now live! Check it out! www.voilalevelo.com ♡♡♡♡♡

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Pin It Share 0 Email -- Google+ 0 0 Flares ×
No Responses

Post A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *