Savage Millinery – Interview de l’artiste Julie Schworm

0 Flares 0 Flares ×

 Aujourd’hui, je voudrais vous présenter la marque de chapeaux SavageMillinery et sa créatrice Julie, aux doigts de fée! Ses design originaux, colorés, modernes, très féminins avec leur style rétro-vintage sont vraiment craquants. J’ai découvert Savage Millinery sur Etsy où Julie a ouvert une très belle boutique. Basée dans l’Etat de NY, elle s’inspire de tout ce qui l’entoure. Je vous laisse découvrir ses jolies créations et son univers …

Bannière Savage Millinery

Bonjour Julie! Pourrais-tu nous dire quelques mots sur toi et nous dire ce qu’est « Savage Millinery”?

Mon mari et moi-même avons récemment déménagé à Buffalo, NY, après avoir vécu à Brooklyn pendant plusieurs années. L’agitation, l’effervescence continuelle de la ville ainsi que l’augmentation incessante des loyers nous ont poussé à partir. Ici, nous avons pu nous offrir une maison et j’ai pu lancer mon entreprise. J’ai l’impression de respirer de nouveau et tous ces changements ont vraiment relancé ma créativité. Savage Millinery est totalement lié à qui je suis en tant que designer et reflète la mode qui m’attire. Je fais en sorte de créer des choses que des femmes de tous âges pourraient et voudraient porter.

Quand as-tu commencé à créer des chapeaux ? Et où ton voyage créatif a-t-il ses racines?

On pourrait dire que je suis “tombée” dans la création de chapeaux. J’ai répondu à une annonce pour un apprentissage chez une chapelière à New-York et j’ai fini par être son assistante pendant trois ans. J’avais les compétences en couture et elle m’a enseigné tout le reste. C’est ma formation de costumière qui m’a permis d’avoir ce job. Quand je suis partie et que j’ai quitté la ville, lancer ma proper marque n’était pas un projet dans l’immédiat. Peu de temps après avoir déménagé, j’ai rencontré un designer de chapeaux pour hommes à Rochester, NY (où j’ai d’ailleurs grandi) dont j’admirais le travail. J’esperais pouvoir l’assister et apportai quelques pièces personnelles. J’avais les competences pour lancer ma propre ligne. Consciente de cela, les encouragements de mes amis et de ma famille m’ont donné la dernière impulsion dont j’avais besoin pour démarrer cette aventure.

Quelles sont tes sources d’inspiration? Peux-tu nous décrire ton processus créatif?

Mon inspiration vient d’un peu partout. J’adore la mode et j’aime bien mêler les genres. Je suis vraiment attire par le punk, les vêtements masculins et les formes vintage. J’ai un tableau dans mon studio où je punaise des images représentant l’esprit que je souhaite donner à ma marque. J’essaie aussi de dessiner avant de commencer à créer les chapeaux mais la plupart du temps, le design évolue au cours de la creation. Parfois, mon inspiration vient d’un tissu, d’une decoration ou d’un morceau de feutre. Je regarde un tissu et me dis “oh, ça ferait un beau chapeau”. Ce peut aussi être aussi simple que de trouver un très beau bouton et de créer tout le chapeau autour de lui.

Chapeau Feutre Caramel et Bandeau Rouge

Une chanson qui pourrait représenter ton travail/tes créations?

Oh, en tant que fan de musique, c’est une super question mais aussi tellement difficile!

Je ne peux pas choisir une seule chanson, mais de manière générale, je pense que le groupe Camera Obscura pourrait tout à fait représenter mon travail. Ils sont tellement eclectiques. J’adore le fait de pouvoir entendre/reconnaitre leurs diverses influences mais aussi leur son si unique et personnel.

Quand tu n’es pas en train de créer, que fais-tu? Quel genre d’artiste es-tu?

Quand je ne suis pas en train de créer des chapeaux, je gagne de l’argent en tant que couturière et de temps en temps costumière.

J’ai travaillé dans diverses boutiques faisant des costumes et des retouches. Depuis peu, je fais des retouches dans une boutique de robes de mariées. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus glamour mais ce n’est jamais de refus pour aider à payer les factures! Et je fais aussi de la peinture et de la sculpture, et récemment je me suis mise à la taxidermie.

 

Si tu devais te décrire en trois mots, ce serait…

Ambitieuse, passionée, determinée

Qu-est-ce qui incite les gens à acheter du fait-main selon toi?

Je pense que les gens qui achètent du fait-main recherchent quelque chose d’unique, un produit qu’on ne peut pas trouver partout. Question mode particulièrement, je pense que les personnes sont prêtes à payer un peu plus cher pour quelque chose de très special. Et il y a aussi ceux qui veulent aider les artistes locaux et/ou indépendants.

 Chapeau Ecossais Jaune

Si tu avais le droit à un super pouvoir, tu choisirais….

La téléportation! Je veux pouvoir me transporter dans différents endroits en un clin d’oeil.

L’eldorado pour ta marque et tes créations? Quels sont tes rêves?

A long terme, j’adorerais faire croitre mon entreprise et être capable de vivre de mon activité avec Savage Millinery (autant que d’avoir du temps pour me concentrer sur mes autres travaux manuels). Je rêve d’avoir un jour un studio qui ne serait pas dans ma propre maison. J’aime beaucoup travailler à la maison mais ça comporte aussi son lot de distractions.

 

As-tu des projets et des infos à partager avec nos lecteurs à propos de Savage Millinery?

Oui, j’en ai! Savage Millinery sera publiée dans le numéro d’été du magazine Belle Armoire; et je viendrai présenter et vendre mes chapeaux au festival d’Art Clothesline de Rochester, NY, en septembre prochain.

Une dernière chose à partager…

Savage est le nom de jeune fille de ma mère. Les gens se demandent souvent d’où vient le nom de ma marque.

NB: Millinery en français se traduit par chapelier/chapeliere

Accessoire Cocktail Chic Fleur Jaune

 Merci beaucoup Julie d’avoir partagé tout cela avec nous! Beaucoup de succès à Savage Millinery!

N’hésitez pas à aller voir tous ses modèles dans sa boutique ETSY :

www.etsy.com/shop/SavageMillinery

Savage Millinery est aussi sur Twitter! @savagemillinery

Julie a également une autre boutique sur Etsy de vêtements fait-mains avec un joli style bien à elle : https://www.etsy.com/shop/savagefrocks

 

Chapeau Toile Bleue

 Interview : Juillet 2013

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Pin It Share 0 Email -- Google+ 0 0 Flares ×

Post A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *