Interview de Sonia Cavallini – Illustrations tout en finesse

0 Flares 0 Flares ×

Les interviews de mes créateurs coups de coeur, c’est reparti! Parce que j’adore partager ce qui me fait craquer et parce que les créateurs talentueux ont plein de choses intéressantes à nous révéler!
Aujourd’hui, pour relancer cette série d’articles, je souhaite vous présenter Sonia, l’adorable créatrice de la marque Sonia Cavallini. Ses illustrations colorées, poétiques, pleines de douceur et de malice, vont vous faire rêver. Son coup de pinceau (oui oui, tout est fait main!) nous transporte dans une jolie bulle dont on ne voudrait jamais sortir. Je vous laisse faire connaissance ;-)

banner sonia

Bonjour Sonia! Pourrais-tu nous présenter en quelques mots « Sonia Cavallini » ta marque et nous en dire un peu plus sur toi?

Bonjour Sophie ! Je m’appelle Sonia, je vis à Lyon et je suis illustratrice freelance. J’ai un master 2 en histoire de l’art mais il me semble pratiquement impossible de trouver un emploi dans une galerie à l’heure actuelle. Après avoir terminé mes études, j’ai voyagé en Australie et en Asie afin de penser à mon avenir et de découvrir de nouvelles cultures. J’ai beaucoup dessiné la bas et quand je suis rentrée en France j’ai décidé de transformer ma passion en un métier. 

Mon activité principale est la peinture mais je décline mes dessins sur divers support. J’aime réaliser des objets uniques et en petite série comme par exemple mes enveloppes que je décore avec mes propres tampons ou encore mes carnets dont la couverture est assemblée manuellement.

sonia cavallini 2

Quand as-tu commencé à t’intéresser à l’illustration et à la papeterie et aux différentes techniques que tu utilises aujourdhui? Où ton voyage créatif prend-il ses racines? Raconte nous cette belle histoire !

Je peins depuis que je suis toute petite. Cette passion vient, je pense, de mon grand père que j’ai toujours vu dessiner et de ma mère très créative. Lorsque je suis rentrée en France je n’ai pas tout de suite pensé à la papeterie. C’est une idée qui s’est développée avec le temps. Comme je suis autodidacte je puise mes différentes techniques sur internet ou bien je tente des choses par moi même en bricolant un peu =) !

D’où puises-tu ton inspiration? Pourrais-tu nous décrire ton processus créatif ?

J’ai beaucoup de sources d’inspiration. Je suis influencée par les tapis russes et les objets (toujours très fleuris, colorés et chargés) que j’ ai vus dans mon enfance, la famille de ma mère venant de Russie. J’aime peindre les fleurs et les animaux et je suis toujours impressionnée par l’éventail d’idées que propose la faune et la flore. Si l’on prend le temps de la regarder, la nature est très relaxante et j’essaye de mettre un peu de ce sentiment dans mes dessins.

Je n’ai pas de règles pour trouver les sujets de mes œuvres. J’ai juste quelques images qui viennent dans mon cerveau comme un éclair et souvent, la première idée change ou grandit avec le temps. La recherche est très importante dans mon processus créatif. J’ai une sorte de base de données où je garde des motifs, des dessins que j’aime et quelques vieilles illustrations pour enfants. Les tapisseries du Moyen Age ou les vieilles peintures m’ inspirent également. Quand je commence un dessin je ne fais jamais de croquis et je suis toujours impatiente de voir le résultat!

sonia cavallini 1

Une chanson qui pourrait représenter ton travail?

Ce n’est pas vraiment une chanson qui représente mon travail mais écouter Safety Dance de Men Without Hats me met toujours de bonne humeur et me donne envie de danser ! 

Lorsque tu n’es pas en train de créer, que fais-tu? Quel genre d’artiste es-tu?

Monter sa propre entreprise est absolument chronophage et pour être honnête depuis que j’ai commencé je ne me suis pas vraiment arrêtée ! Je travaille tous les jours plus de 12 heures et j’ai l’impression que tant que je n’aurais pas vraiment « réussi », je ne pourrais pas avoir un rythme normal. Mon copain qui est graphiste 3D développe également son entreprise. Nous travaillons tous les deux dans notre appartement et cela ne nous aide pas vraiment à décrocher ! Je trouve quand même toujours le temps de sortir le weekend ce qui me permet de décompresser un peu =). J’adore regarder des films, prendre des photos avec mon appareil argentique, voyager et chercher toute sorte de choses sur internet. 

sonia cavallini 8

Si tu devais te décrire en trois mots…

Perfectionniste/stressée, nostalgique, observatrice.

Dans ton atelier, on trouve…

Du bazar ! Et lorsqu’il n’y a plus de place sur mon bureau je colonise le sol du salon… Mon appartement se transforme souvent en champs de bataille et il y a tellement de chose par terre que lorsque cela devient vraiment impossible je crée « des petits chemins » pour pouvoir passer.

Se sentir bien dans mon appartement est très important pour moi. J’ aime être entourée par des objets qui me rappellent des souvenirs du passé. Je suis très attachée à la manière de garder la mémoire intacte et j’ai de nombreux journaux intimes, des photos argentiques, de vieux objets, etc.

sonia cavallini 7

Qu’est-ce qui motive les gens à acheter du fait-main de nos jours selon toi ?

Je pense que les gens veulent acheter des objets qui ont une histoire et de qualité. De plus avec la conjoncture économique, nous sommes enclin à moins consommer et à réellement choisir ce que nous aimons. 

Si tu pouvais avoir un super pouvoir…?
Etre invisible pour pouvoir voyager gratuitement partout où je le souhaite !
sonia cavallini 5
L’Eldorado pour ta boutique/tes créations? De quoi rêves-tu?
Lorsque j’aurais fait assez de progrès pour y prétendre,  je souhaite avoir un agent afin de dessiner pour des magasines, sur des packagings, etc. Si cela n’est pas possible, je continuerais à développer ma marque de papeterie car pour l’instant c’est ce qui me semble le plus judicieux pour essayer de vivre de ma passion. 
 
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à de jeunes artistes qui lancent leur activité/business?
Je pense qu’il est important de persévérer même si cela n’est pas toujours évident et possible et d’aimer ce que l’on fait sans trop se comparer aux autres car il y aura toujours à nos yeux quelqu’un qui réussira mieux et plus vite. Il est également important de ne pas être seul et d’avoir des gens compréhensifs autours de nous. 
sonia cavallini 4
 
 Aurais-tu des infos à partager avec nos lecteurs à propos de ton activité, des nouveautés, des promos, etc?
Je suis en pleine recherche de boutiques en France et à l’étranger ! J’ai eu déjà quelques réponses positives (après avoir désespéré plusieurs jours de n’avoir aucune réponse). 
Je travaille « pendant mon temps libre » sur un nouveau projet qui est de représenter en dessin un conte de chaque (ou presque ) pays du monde. Je choisirais ensuite quelques illustrations pour en faire des cartes postales. 
 
Une dernière chose que tu souhaiterais partager avec nos lecteurs?
=)
360178Sanstitre2
Retrouvez l’univers de Sonia ici :
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Pin It Share 0 Email -- Google+ 0 0 Flares ×

Post A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *