Expédition Fripesparty #13 ! Nantes, 29-30 Juin 2013

0 Flares 0 Flares ×

Premier salon pour les bijoux Sophie & Renée !

 

Quoi de mieux pour inaugurer ce tout nouveau tout beau blog qu’un article vous contant les aventures des bijoux Sophie & Renée à la 13ème édition de la Fripesparty nantaise qui a eu lieu les 29 et 30 juin derniers ?! Premier vrai salon pour la marque et donc expérience mémorable !

En résumé pour les non-nantais, la Fripesparty en juin dernier c’était : 3000m2 d’exposition dans les Halles Ahlstom de l’île de Nantes décorées pour l’occasion de magnifiques tags plus colorés les uns que les autres ; c’était aussi « Le rdv incontournable des acheteuses compulsives, des mordues de mode, des accros aux bons plans, des Fashion fadas de la jeune création en vogue » ; un Beauty Bar pour une coiffure et un maquillage chic et choc, un nail bar, un stand photo pour faire la star, un salon détente avec ses fauteuils en pneus recyclés pour déguster des fameux macarons, un DJ endiablé BREF la Fripesparty  c’est un dressing géant où se mêlent vintage, seconde main et grandes marques, avec en plus des shops de créateurs à découvrir (comme nous!), le tout dans une ambiance festive des plus agréables. Traduction : une caverne d’Alibaba pour tous les porte-monnaies!

Et pour nous, la Fripesparty, ça a aussi été : une préparation Marathon pour la création des bijoux et la conception du stand (surtout quand on est novice, mais les idées ne manquent jamais heureusement!) ; une voiture pleine à craquer pour relier Morlaix à Nantes, un week-end plein de soleil, plein de belles rencontres sur le stand et en dehors (j’en ai profité pour faire un peu de shopping moi aussi..), et l’envie de revenir pour une prochaine édition pour rencontrer encore plus de monde et vous présenter de nouveaux bijoux !

SAMEDI

Réveil bien matinal pour un RDV aux Halles Ahlstom à 8h. En trio de choc (mon chéri, mon frérot et moi-même) nous prenons la voiture pleine de nos trésors et arrivons à l’heure (exploit monumental pour nous trois réunis, trust me) devant la grande entrée de l’arène du week–end où fourmillent dèjà organisateurs et exposants.

 

Entrée Fripesparty!

On se gare, ça y est, c’est le jour J ! On va enfin installer ce premier stand ! Les badges autour du cou (la classe !) on nous conduit jusqu’à notre emplacement. L’excitation monte encore d’un petit cran à la vue des différents stands de fripes autour de moi déjà bien avancés. Il est alors 8.30, le salon ouvre ses portes à 11h, top chrono !

Installation des stands - Samedi matin

Première tâche : monter les tables (merci IKEA !) et bien. Par chance mes compères font ça comme des chefs et bien plus vite que je n’aurais pu le faire avec toute la bonne volonté du monde. J’en profite pour commencer à organiser les supports sur lesquels seront présentés les bijoux. J’ai hâte de voir les sautoirs à pompons sur mes nouveaux présentoirs « Home Made by Papy ». Avec leurs pieds en galets, j’apporte un petit bout de Finistère à Nantes… :-)

Les tables noires sont montées, les présentoirs blancs et beige sont en place et apportent un joli contraste, c’est le moment de sortir tous les bijoux. Avec l’aide de l’œil perfectionniste de mon architecte de petit frère, les couleurs et les matières commencent à se mêler harmonieusement. Tout prend forme. C’est joli. On aime.

Reste à mettre les prix. Une sacrée histoire de gommettes colorées que je ne détaillerai pas ici mais qui a donné lieu a bon nombre de fous rires…

Il est 11h. Les portes s’ouvrent et les premiers visiteurs déambulent dans les allées en quête des meilleures affaires ! La journée ne fait que commencer et j’ai alors l’impression d’avoir couru un semi-marathon tellement la préparation a été intense ! Mais le stand est encore plus beau que dans mon imagination, on a bien bossé. Un bon petit café s’impose. Accompagné de délicieux macarons, petites douceurs du matin, la journée ne peut être que belle…

Macarons!!!

Rapidement, on fait connaissance avec nos « voisins/voisines ». A notre droite, nous découvrons le magnifique stand de Maroquinerie Anook et sa créatrice super sympa, Anouk, avec qui nous discuterons toute la journée. Ses sacs, porte-monnaies, ceintures fleurs et bracelets nœuds sont vraiment beaux…

Stand Maroquinerie Anook

Derrière notre stand, très belle rencontre également avec Antonin et Margaux de la marque Antonin+Margaux, faisant aussi partie de la Team ETSY Nantes. J’adore ce qu’ils font, leurs design sont vraiment beaux et je repère bien vite leurs sacs et nouveaux t-shirts ! Allez voir leur boutique sur Etsy, vous comprendrez pourquoi !

Mais revenons à nos bijoux …

Assez rapidement, je rencontre les premières clientes. Quel plaisir de pouvoir échanger en direct et participer aux essayages. Voir mes bijoux portés est un vrai petit bonheur. Tantôt portés de suite, tantôt emballés dans leur petite pochette fleurie berlingot, je les confie, sourire aux lèvres, sourire dans le cœur, à leurs nouvelles propriétaires.  Headbands, bracelets fins, sautoir cerclés pompons rétro et boucles d’oreilles longues sont les favoris de la journée. Ravie de voir que les bijoux de la nouvelle collection plaisent. Pari gagné !

 

 

18h. Le salon ferme ses portes pour la nuit. C’est passé tellement vite ! Même si le premier week-end des soldes a du avoir une influence sur l’affluence des visiteurs, nous sommes vraiment contents de ce premier jour de Fripesparty. Ensuite, direction la Cantine, bar resto éphémère du Voyage à Nantes pour boire une délicieuse sangria, au soleil, sur un transat, au bord de l’eau. Une belle journée se termine…

 

DIMANCHE

Dimanche matin, deuxième installation. On modifie un peu la disposition de nos deux tables pour rendre le stand encore plus convivial et pouvoir discuter plus facilement avec les visiteurs. Et ça marche !

Dimanche il fait beau, très beau et très chaud. On espère alors que tous les nantais n’auront pas pris la route de la plage… surtout que les stands de fripes s’annoncent encore mieux que la veille. En tant que « VIP » (ça fait classe de dire ça, même si ca ne se traduit que par mon badge exposant), je fais un petit tour de repérage en avant-première. Eh oui, je ne peux pas m’en empêcher ! Et là, coup de foudre !! Je flash sur deux adorables petites robes. Ok, j’essaye. Et bien sûr, ça tombe pile poil ! Alors je craque. C’est ça aussi la Fripesparty ! Se faire super plaisir à petits prix ! J’adore. Voici quelques unes de mes emplettes du dimanche. Vous aimez ?

robe verte et noire fleurierobe jaune dentellerobe jaune au marché de Forcalquier

Et pour couronner le tout, j’ai craqué pour un magnifique sac à main Lancel, totally vintage, en super état. Je suis fan !

sac lancel vintage cuir marron

Mon shopping terminé, je retourne à mon stand, confié à mon cher et tendre qui s’occupe des derniers détails de présentation. On fait une bonne équipe ! 11h, les portes s’ouvrent. Les visiteurs affluent plus que la veille et les touristes venus faire « le Voyage à Nantes » (lien) sur leur bicyclette s’arrêtent volontiers dans cette immense halle industrielle métamorphosée le temps d’un week-end.

Dimanche me réserve aussi la bonne surprise de voir passer sur le stand la charmante Elodie, créatrice du blog Bull’Elodie , qui avait publié un article sur les bijoux S&R il y a quelques petits mois. Je mets enfin un visage sur la plume de ses articles plein de bonne humeur ! Au cours de notre discussion, elle me fait part d’un nouveau projet sur  lequel elle travaille avec des amies bloggeuses mais chut ! c’est encore un secret ! Tout ce que je peux vous dire c’est que c’est une super idée et qu’on va sûrement se revoir dans le coin de Nantes. On a hâte !

Et le dimanche après-midi passe bien vite encore. Tandis que certains commencent à plier bagages, notre stand continue d’accueillir quelques femmes venant chercher la paire de boucles d’oreille qui va parfaitement compléter la tenue robe-shoes-sac qu’elles viennent de chiner. La journée finit en beauté.

18h. Maintenant il faut tout ranger pour de vrai et c’est le début d’un nouveau challenge ! Une fois tous les bijoux rangés, il reste tous les supports et les tables…ce qu’il faut préciser c’est qu’à ce moment là, 95% des exposants ont déjà quitté les lieux. On voit les organisateurs de l’event trinquer à ce week-end dans le salon « pneu » de l’espace détente pendant qu’on est ENCORE en train de démonter les pieds de nos tables…

La porte d’entrée fermée, on signale notre tardive présence dans les halles, moment cocace…

20h, la voiture est finalement chargée. Bye Bye la Fripesparty…

On a bien mérité un verre en terrasse. Cidre pour moi, Pastis pour mon coéquipier de chéri (normal pour un sudiste).

Excellente expérience pour un premier salon. Découverte d’un aspect du métier pas encore abordé et du travail que représente la préparation d’un tel événement, en amont aussi bien que le jour J. Plein de beaux souvenirs dans la tête et hâte de recommencer !

Pour voir plus de photos de cette Fripesparty, retrouvez l’album de Marina Milor Photography sur Facebook

 

A bientôt les amis, S&R reviendra à Nantes ! Et encore merci à toutes celles et ceux qui sont venus sur le stand ! Au plaisir de vous revoir !

S.

 

NB: La Fripesparty sur Nantes c’est plusieurs éditions dans l’année, n’hésitez vraiment à aller y faire un tour, c’est vraiment tip top!

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Pin It Share 0 Email -- Google+ 0 0 Flares ×
Comments

Post A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *