DIY Customisation de Tote Bag – Idée Cadeau Personnalisé! <3

0 Flares 0 Flares ×

Qui n’a jamais rêvé d’avoir SON propre sac, son tote bag au design unique que personne d’autre n’a?! Voici un DIY très simple, parfait pour laisser aller votre imagination et customiser ce fameux sac en coton super tendance. Possibilitées..illimitées!

Et Noël arrivant à grand pas, ca peut aussi être une belle idée de cadeau personnalisé. Faites en deux et offrez-en un à votre meilleure amie ;-)

Si je vous propose ce DIY aujourd’hui c’est aussi parce qu’il y a quelques jours, nous avons organisé avec 3 autres créatrices d’ETSY une CRAFT PARTY « customization de tote bag ». Cela se passait au Laureline’s Corner à Lyon, salon de thé où on ne peut se sentir que très très bien et qui propose des merveilles pour les papilles…

Ce soir là nous avons donc eu le plaisir d’accueillir  dans la bonne humeur 19 personnes. Après avoir pris connaissance des différentes techniques que nous leur proposions, chacune s’est lancée dans son projet perso…et on a été E-PA-TEES! Les créations étaient vraiment belles et les styles très variés. Vous pourrez voir par vous-mêmes sur les photos à la fin de l’article.

Donc voici les 4 techniques en question, et ensuite, à vous de jouer!

MATERIEL:

- Un sac Tote Bag en coton (vous pouvez en trouver dans des boutiques telles que le Géant des Beaux Arts, ou en acheter en ligne que ebay ou Amazon), à repasser avant de décorer…:-)

- De la peinture textile. Il y a plusieurs marques, nous avons utilisé la Pebeo et c’était très bien. Il en existe des opaques, moirées, pailletées, effet daim en surépaisseur.

- Un ou des pinceaux (lors du choix des pinceaux si vous devez en acheter, précisez que vous allez utiliser de la peinture textile)

- Des feutres textiles si vous souhaitez en utiliser (optionnel)

- Du scotch papier (ou de couleur) (optionnel)

- Des tampons (ou du matériel pour en faire vous-mêmes, comme gommes+cutter) ou des bouchons en liège (optionnel)

- Un crayon à papier pour faire des marques légères sur le tissu avant de peindre si besoin

- Des paillettes (optionnel)

- Eponge a maquillage (optionnel) – moins cher que les eponges vendues en magasin d’arts

- Un petit pot avec de l’eau pour rincer les pinceaux si besoin + papier absorbant ou tissu pour les sécher

- Un morceau de carton (decoupe dans un paquet de cereales par exemple) de la taille d’une face de sac ou un peu moins. Cela servira à protéger la face non décorée du sac, car la peinture peut passer à travers le tissu parfois. Et cela permettra de travailler sur une surface bien lisse et plus rigide.

table

 C’est bon, on est équipés!

TECHNIQUES:

Nous avons proposé lors de l’atelier 4 techniques.

–> Design graphique avec delimitation des formes avec du scotch
–> Motif « Dollies » à faire avec des napperons en papier, les mêmes que vous utilisez pour présenter vos belles pâtisseries à Noël
–> Tampons
–> Ecriture aux feutres

Et pour ceux qui étaient tentés de faire un design eux-mêmes, pas besoin de technique, juste d’un bon coup de crayon et de précision dans l’application de la peinture !

Les différentes techniques sont bien sûr complémentaires et vous pouvez tout à fait les mixer pour votre projet.

Voici un petit résumé illustré:

techniques

 

DESIGN GRAPHIQUE

diamant 1

Dessinez les formes de votre choix avec le scotch en pensant au fait qu’une fois la peinture sèche vous allez enlever le scotch et obtenir des bandes blanches à l’emplacement où il était. N’hésitez pas à vous inspirer d’exemples sur Pinterest, triangles, chevrons, diamant, rayures, etc il y en a des milliers!

chevrons

diamant2

Ici le design diamant a été peint avec une technique à l’éponge. Mais il est tout à fait possible de le faire au pinceau, si vous souhaitez obtenir une couleur plus uniforme.

dollies6

Attendre que la peinture soit sèche (au moins une heure et demi après application) et enlever les scotch.

DOLLIES

dollies

Placez le napperon où vous souhaitez faire le dessin et mettez un petit bout de scotch enroulé sur lui-même (ca donne du scotch double face systeme D!) au dos pour qu’il reste bien en place.

dollies 2

Appliquer la peinture au pinceau ou à l’éponge, en faisant attention à ne pas en mettre trop pour garder le motif du napperon bien net une fois que vous l’aurez enlevé.

dollies3

Une couleur ou plusieurs, faites confiance à vos envies! :-)

dollies4

Laissez sécher un peu la peinture, ensuite vous pourrez enlever délicatement le napperon

dollies5

Laissez sécher et vous pourrez ensuite rajouter une citation, expression, ou initiale au coeur de ces « Dollies ».

TAMPONS 

roxana

Appliquer la peinture au pinceau sur les tampons

nuage

Toutes les formes sont possibles. Soit vous utilisez des tampons que vous trouverez dans le commerce (attention de ne pas choisir des tampons trop petits lorsqu’il y a des details), soit vous pouvez créer les votres avec des gommes et un cutter (ou certaines mousses rigides)

evane

 

ECRITURES ET DESIGN VARIES PERSOS

champi

ecriture

hibou

oiseaux

Une plume réalisée avec la pointe en bois du pinceau

panda

 

Et voici quelques exemples pour vous inspirer avec ces travaux finis! Chapeau les artistes! On aime votre créativité!

NOTE PRATIQUE: si vous réalisez ce DIY, je vous conseille de laisser sécher votre travail 24h, bien à plat au sec, et ensuite de le repasser a température moyenne AVEC UNE FEUILLE DE PAPIER SULFURISE posé sur les zones ou il y a de la peinture. C’est cette étape qui va permettre de fixer la peinture sur le tissu en coton et le rendre lavable à 30° sans abimer le dessin.

Et voici mon board pinterest avec d’autres idées de design de tote bags et plein d’autres choses encore…

http://www.pinterest.com/sophieetrenee/c-r-a-f-t-p-a-r-t-y/

 

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Pin It Share 0 Email -- Google+ 0 0 Flares ×

Post A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *